Mieux Lire, Mieux Ecrire
association de soutien aux adultes de Noisy le Grand pour l'apprentissage et la maîtrise de la langue française
MIEUX LIRE,  MIEUX ECRIRE

Les statuts de l'association Mieux Lire, Mieux Ecrire

Article 1er - Dénomination

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :  Association "Mieux Lire, Mieux Ecrire".

Article 2 - Objectifs

Cette association a pour but, dans le cadre d'un bénévolat absolu, d'aider les habitants de Noisy-le-Grand et des environs qui le souhaitent à se perfectionner dans l'apprentissage et la maîtrise de la langue française. Sauf cas tout à fait exceptionnel, l'association n'aide que des personnes majeures. Elles sont recrutées, après un entretien d'évaluation, sans aucune distinction d'origine ethnique, de conception philosophique ou religieuse. Les adhérents s'engagent à faire respecter dans les groupes de travail dont ils assurent l'animation un climat de stricte laïcité.

Les activités pédagogiques et les réunions nécessaires à ses activités se tiennent, avec un accord conventionnel, dans des locaux des Maisons Pour Tous de la commune et ceux de tous les organismes susceptibles de les accueillir et agréés par l'association. Le matériel utilisé est celui qui a été acquis par l'association ou mis à sa disposition.

L'association n'a pas vocation à se substituer au travail des professionnels, mais seulement à le compléter.

Article 3 - Siège social

Le siège social est fixé au cours d'une assemblée générale statutaire.

Il pourra être transféré par simple décision du bureau; la ratification par l'assemblée générale ordinaire prévue à l'article 9 sera nécessaire.

Article 4 - Admission 

Pour être membre de l'association, il faut être agréé après un entretien avec un ou plusieurs membres du bureau.

Article 5 - Composition

L'association se compose :

- de ses membres actifs bénévoles;

- des anciens bénévoles qui en expriment le souhait.

Sont membres les personnes qui participent ou ont participé bénévolement aux activités de l'association et qui versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l'assemblée générale. Compte tenu du fonctionnement de l'association cette cotisation est due et valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.

Article 6 - Radiation

La qualité de membre se perd par :

- la démission;

- le décès;

- la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité expressément à présenter des explications devant le bureau.

Article 7 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

- le montant des cotisations des adhérent(e)s

- les subventions ou dotations de l'État, de la Région , des départements, des communes et des organismes agréés.

- elle peut recevoir de particuliers de petites sommes "dons manuels".

Article 8 - Assemblée générale ordinaire

Elle est composée de tous les membres de l'association.

Elle se réunit au moins deux fois par an :

- en début d'année civile (quitus, vote du budget prévisionnel)

- en fin d'année scolaire (rapport d'activité –élection du bureau)

- et chaque fois que le bureau l'estime nécessaire au cours de l'année.

Pour être valables, les votes doivent être prononcés à la majorité absolue des membres présents ou représentés, le quorum étant atteint (la moitié des membres plus un).

Article 9 - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la majorité absolue des membres du bureau ou des membres inscrits, le (la) présidente peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Ses décisions seront considérées comme valables dans les mêmes conditions que celles qui sont prévues pour l'assemblée générale ordinaire.

Article 11 - Bureau

L'association est administrée par un bureau composé d'au moins :

- un (e) président(e)

- un(e) ou plusieurs vice-présidents(es)

- un(e) secrétaire

- un(e) trésorier(ère)

Les candidat(e)s doivent se faire connaître au (à la) président(e) en exercice une semaine avant la date de l'assemblée générale qui doit les élire. Ils (elles) doivent avoir au moins un an de présence au sein de l'association. S'ils (si elles) ne sont pas assez nombreux(ses), des candidatures pourront être présentées au cours de celle-ci.

En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du (de la) président(e) est prépondérante.

Tout membre du bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par celle-ci et l'actif – numéraire et matériel - est dévolu, s'il y a lieu, à une / des organisation(s) et/ou une (ou des) association(s) à caractère social travaillant sur Noisy-le-Grand. Il en sera décidé par la majorité des membres présents ou représentés à l'assemblée de dissolution.

Modifications de statuts adoptés à l'unanimité des 49 membres présents ou représentés sur 62 à l'assemblée générale du 13 juin 2006