Mieux Lire, Mieux Ecrire
association de soutien aux adultes de Noisy le Grand pour l'apprentissage et la maîtrise de la langue française
MIEUX LIRE,  MIEUX ECRIRE

Notre but

Comme nos statuts le précisent, "l'association MIEUX LIRE, MIEUX ECRIRE", a pour but, dans le cadre d'un bénévolat absolu, d'aider les habitants de Noisy-le-Grand et des environs qui le souhaitent à se perfectionner dans l'apprentissage et la maîtrise de la langue française."

Elle intervient selon 4 types d'action

Nos origines

L'activité a été créée à la rentrée 1989 par la Maison Pour Tous Eugène Pottier. Elle s'inscrivait dans le cadre de la prise de conscience de l'importance de l'illettrisme en France. Très vite, étendant ses activités à toute personne éprouvant des difficultés dans la pratique du français, elle a rencontré un succès important : 2 ans après sa création elle enregistrait plus de 100 demandes et déjà ne pouvait pas répondre à toutes, malgré les efforts du directeur et du président de la MPT qui lui offraient le plus grand nombre de locaux possibles et lui en affectaient même spécifiquement certains.

En 1997, après la dissolution de l'association qui gérait la MPT, le groupe des bénévoles de "Mieux Lire, Mieux Ecrire" a décidé de se constituer en association autonome. La MPT E.Pottier ayant été scindée en deux : E.Pottier et Bou, l'association, présidée par Claudine COQUARD, a décidé, avec l'accord des nouveaux directeurs et de la municipalité, de poursuivre ses activités dans ces deux lieux.

Puis, à la rentrée 1999, l'association a étendu également son action à la troisième MPT de Noisy, celle du Champy.

En 2013, de nouveaux cours on pu avoir lieu à la MPT des Richardets et la MPT du Jardin des Sources a remplacé celle d'E. Pottier. Depuis nson ouverture, la MPT des Côteaux accueille quelques ateliers.

L' année 2018-2019 nous avons enregistré 385 candidatures ; 343 personnes originaires de 64 pays ont été prises en charge.


Les ateliers

Les futurs participants s'inscrivent lors des entretiens qui sont organisés dans une MPT. Nous les invitons à un entretien préliminaire qui nous permet de situer leur demande, leur niveau, leurs possibilités horaires. Ils sont pris ensuite, par petits groupes, au fur et à mesure des possibilités des bénévoles, une ou deux fois par semaine, pendant 1 à 2 heures, dans une MPT.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans Participer aux ateliers ?

Les réunions (Assemblées générales)

Nous nous réunissons cinq fois par an, un soir, à 20 h 30.

Nous nous arrangeons pour que les réunions se terminent à 22 h 30 au plus tard. L'ordre du jour de ces réunions, toujours établi par le bureau, concerne l'organisation du travail, les problèmes matériels, les demandes de formation et les questions pédagogiques.

Les activités culturelles

Plusieurs activités sont proposées :

- séances au cinéma "Le Bijou"

- des spectacles à l'Espace Michel Simon pour les apprenants,

- des sorties culturelles à Paris ou dans les environs.

Les participants

Ils sont femmes ou hommes de toutes origines (plus de 64 nationalités), de tous âges, à la seule condition d' être majeurs. Leur seul point commun : avoir de la difficulté à maîtriser la langue française, à l'oral et/ou à l'écrit. Ils peuvent être regroupés en 4 catégories : "illettrés", "mises à niveau", "analphabètes", "français langue étrangère".

Les bénévoles

Certains exercent des professions très variées, d'autres sont "mères au foyer", pré-retraités ou retraités. Quelques-uns sont en recherche d'emploi. Leurs âges s'échelonnent entre 20 et plus de 70 ans.

Tous trouvent dans notre activité une utilité sociale et l'occasion de contacts chaleureux, tant avec les apprenants qu'avec les autres bénévoles et le personnel des MPT.  En 2019 l'association compte 55 bénévoles.

L'association leur assure une formation continue.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'espace bénévoles

Le bureau   (élu en juin 2019)

La présidente : Claudine Jouët

La vice-présidente responsable à la MPT Bou, chargée de la gestion du fichier des apprenants : Anne Boitel 

La vice-présidente chargée des partenariats culturels : Béatrice Gilardin

La responsable à la MPT du Champy : Catherine Furlan

La secrétaire, responsable à la MPT des Richardets et des bibliothèques : Pascale Guiter

Le responsable à la MPT du Jardin des Sources et de l'informatique : Alain Ancel

Le trésorier : Christian Lejeune  

Nos financements

Ils sont assurés par :

L'Etat et la ville de Noisy-le-Grand dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale,

La municipalité qui nous offre gracieusement de nombreux services et, entre autres, l'accueil dans les MPT.

Les bénévoles eux-mêmes qui règlent chaque année une cotisation de 12 €.

Vous avez d'autres questions à nous poser, n'hésitez pas, contactez-nous.

Claudine COQUARD

Présidente d'honneur